819-228-2731 poste 2202

Articles

Un bref aperçu de l’aventure et les raisons qui nous motivent à se dépasser

Voici un résumé de l’allocution que Nicole a fait aux médias lors de la conférence de presse du 7 septembre 2016 chez Maski Ford à Louiseville. Elle parlait au nom des aventuriers qui vont relever le défi en février 2018 en expliquant brièvement l’aventure et les raisons pour lesquelles les  participants ont choisi de foncer!

Au sommet pour la santé :  c’est d’abord et avant tout un hommage à la santé

Nous, les aventuriers de la Fondation, sommes conscients de la chance que nous avons d’être en santé. À nos yeux, c’est un immense privilège et un cadeau inestimable. Oui, il y a la prévention, l’alimentation, le sport… C’est un travail de tous les jours. Mais pour avoir la chance de se tenir en santé, il faut avoir la santé au départ! C’est cette « graine » de gratitude qui a semé en nous tous l’idée de se dépasser pour la cause, d’inspirer le meilleur chez les gens, en poussant notre machine au maximum et en recueillant des fonds pour maintenir et améliorer les soins de santé dans notre belle région de la MRC de Maskinongé.

En février 2018, nous nous envolerons vers l’Équateur pour faire l’ascension de deux des plus hauts sommets d’Amérique, nous marcherons vers les sommets, mais nous devrons aussi être au sommet de notre forme. Au sommet pour la santé!

L’aventure se doit de durer 15 jours pour nous permettre de s’acclimater à la haute altitude, d’effectuer plusieurs randonnées d’approche, en ascension graduelle, tout en résidant chez des habitants dans un esprit éthique.

L’agence de voyages d’aventure les Karavaniers offre cet itinéraire depuis plus de 15 ans, où sécurité et respect des communautés locales sont primordiaux. Il va sans dire que nous sommes en totale confiance! De plus, Ivan, notre guide local et Manuel notre chef, ont l’air vraiment sympathiques!

Dans l’imaginaire collectif… La haute montagne est un univers fabuleux, extraordinaire et… dangereux. Un lieu magique réservé à quelques privilégiés qui osent s’aventurer sur les flancs de ces géants. Ce serait mentir de vous dire que les termes : cordée, crampons, piolet, mal de l’altitude et avalanche ne nous font pas un tout petit peu peur, mais c’est justement ce grand défi hors du commun qui nous attire.

Après une dizaine de jours à marcher graduellement de plus en plus haut, gagnant en altitude de 300 à 500m quotidiennement… Nous nous attaquerons à l’ascension du premier volcan sur notre route, le Cayambe. Le sommet du Cayambe qui culmine à 5800m est recouvert d’un glacier. Nous quitterons le camp de base vers minuit pour compléter l’ascension de nuit afin de réduire les risques d’avalanches et éviter la présence de crevasses. Avant l’arrivée du soleil, la neige est plus dure et plus sécuritaire! Pour nous assurer un maximum de sécurité, nous serons toujours en cordée. Si tout va bien, nous arriverons au sommet à l’aube.

Ensuite, le Chimborazo dont sommet de 6310m est le point le plus éloigné du centre de la Terre et le lieu le plus proche de l’espace (plus éloigné du centre de la planète que l’Everest). L’ascension se fera aussi de nuit, avec nos lampes frontales pour guider nos pas avant le lever du soleil. Nous pourrons enfin à son sommet, admirer le paysage de l’Équateur du plus haut point de vue possible!

Ensuite, de retour au confort du niveau de la mer nous visiterons l’Amazonie avant le retour à la maison. Probablement un brin transformés…

Pour terminer… Nous avons tous, un jour ou l’autre, eu besoin de consulter l’urgence ou les salles d’examens de l’Hôpital de Louiseville. Nous avons probablement tous un proche ou une connaissance qui a résidé ou réside encore au CHSLD. Quand on a un petit bébé fiévreux ou un ado qui se blesse en pratiquant un sport, nous sommes rassurés de pouvoir compter sur les services de notre hôpital local. C’est aussi pour ça que nous choisissons de supporter la Fondation du CSSSM dans sa mission de rendre accessibles les services de santé près de nous, pour nous.

Parce que la santé c’est précieux, parce que la santé, ça se cultive et ça se protège… Nous nous rendrons AU SOMMET POUR LA SANTÉ !

Nicole Lebel

Laisser un commentaire